Tout savoir sur le fonctionnement des serveurs virtuels

Qu’appelle-t-on un serveur virtuel ? Quels sont ses liens avec un serveur physique ? Enfin, quel est l’intérêt de recourir à un serveur virtuel plutôt qu’à un autre système d’hébergement ?

Le fonctionnement d’un serveur virtuel

serveur dedie
Source : https://express.ikoula.com

Un serveur virtuel est un type d’hébergement web qui offre une alternative intéressante à l’hébergement dédié, dans le sens où il offre à son utilisateur un contrôle total de son hébergement – qu’il peut gérer à sa manière – tout en lui permettant d’économiser les coûts liés à l’hébergement d’un serveur dédié. Un même serveur physique peut supporter plusieurs serveurs virtuels, qui n’ont aucun lien les uns avec les autres, ce qui veut dire que la panne d’un serveur virtuel en particulier n’affectera, en aucun cas, ses voisins.

Des garanties élevées en matière de sécurité

Coûts modérés, totale autonomie d’hébergement et de configuration du site et des garanties élevées en matière de sécurité, tels sont donc les avantages de recourir à un serveur virtuel pour l’hébergement de son site internet (si vous êtes intéressé par un VPS pour votre propre site, allez sur Ikoula). L’isolation entre les différents virtuels hébergés par un même serveur réel est la véritable garantie de ce type d’hébergement internet, qui attire de plus en plus de particuliers et même de petites entreprises, auxquelles un VPS permet à la fois la gestion d’une boîte mail, l’hébergement d’un ou plusieurs sites et le stockage de données.