Symbole d’une médaille de baptême : comment bien le choisir ?

Traditionnellement offerte par la marraine durant la cérémonie, la médaille de baptême est conçue pour accompagner le jeune baptisé tout au long de sa vie. Ce bijou est habituellement décoré avec une représentation gravée, qui peut être de nature religieuse ou laïque.

Vous vous demandez quel symbole choisir pour une médaille de baptême ? Cet article devrait vous aider à vous décider.

Source : Pixabay

Il n’existe aucune règle à suivre pour le choix du symbole de la médaille, qui peut se faire sur un coup de cœur

Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine, en concertation avec le parrain et les parents. Cependant, il faut savoir que le choix de la représentation sur la médaille est parfaitement libre. Il n’y a aucune règle à suivre, et la coutume est particulièrement souple.

Tandis que certains préféreront respecter une tradition familiale, d’autres choisiront le symbole en fonction du prénom ou du sexe de l’enfant, et d’autres encore suivront simplement leur coup de cœur.

Dans tous les cas, il n’existe aucun mauvais choix pour le symbole de la médaille de baptême. Voici les différents symboles utilisés pour la médaille de baptême.

Les symboles chrétiens représentent un sujet biblique ou en lien avec l’Eglise

Les symboles chrétiens sont des effigies représentant des figures religieuses. Les plus courants sont la Vierge Marie et le Christ, mais il peut également s’agir d’un saint, tel que Saint Christophe, Saint Patrick, Sainte Anne ou encore Saint Laurent. De même, les effigies religieuses peuvent représenter un élément biblique, tel que la Sainte Croix.

Bien entendu, les symboles chrétiens sont principalement utilisés pour les baptêmes religieux. Néanmoins, il est tout à fait possible de choisir une médaille de ce type pour un baptême civil. Parmi les symboles religieux appréciés pour les baptêmes civils, on peut notamment citer les Archanges.

Découvrez les médailles Ange Raphaël de la maison Arthus Bertrand en cliquant sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-ange/medaille-ange-raphael

Les symboles laïcs représentent un sujet sans lien direct avec la religion

Il existe également des médailles de baptême qui comportent des symboles non religieux, tels qu’une étoile, un arbre de vie, une lune, une fleur ou un signe du zodiaque. Encore une fois, les médailles laïques peuvent aussi bien convenir à un baptême civil qu’à un baptême chrétien.

Par ailleurs, certains symboles laïcs peuvent avoir une signification très forte au sein de la religion. C’est notamment le cas de l’ange, mais également de l’agneau et de la colombe. Offrir une médaille de baptême ange à un enfant aura une symbolique particulièrement forte, tout particulièrement dans le cadre d’une cérémonie religieuse.

La maison Arthus Bertrand propose une grande variété de médailles de baptême laïques et religieuses

Bijouterie LILLE - ARTHUS BERTRAND

Source : Arthus Bertrand

Vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême en or jaune, en or blanc ou en argent ? Fort d’un savoir-faire inégalé dans ce domaine, le bijoutier Arthus Bertrand propose une large collection de médailles de baptême religieuses et laïques, confectionnées dans le plus grand respect de la tradition française.

Que vous recherchiez une médaille Vierge Miraculeuse, une médaille Sainte Croix ou encore une médaille ange, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur sur le catalogue d’Arthus Bertrand.