Rendez-vous avec l’histoire

L’histoire du football nous a souvent démontré que les meilleurs ne gagnent pas toujours, que ceux qui sont donnés favoris sont renversés par leurs outsiders en 90 minutes, ou bien par la grâce (ou la chance) d’un fait de jeu déclencheur, le match s’en trouve complètement retourné et les cartes redistribués. C’est ce qui pourrait se passer dans les prochaines semaines, avec des confrontations cruciales entres des équipes dites « ennemies » dont chaque bookmakers a clairement défini celui qui aura le costume de favori et celui de l’outsider.

 

Tout d’abord, dimanche avec la rencontre phare de la 26ème journée de la Ligue 1, le classico entre l’ogre parisien et la furia marseillaise. Cette rencontre pourrait se résumer en un ensemble de duels que pourrait se livrer chacun des acteurs. Le duel des anglais entre le sulfureux Barton et le très médiatique Beckham, celui des buteurs entre Gignac et Ibrahimovic (auteurs chacun d’un doublé au match aller), celui des ailiers explosifs avec Ayew et Lucas, ou encore celui des défenseurs gracieux avec N’Koulou et Thiago Silva. Mais plus que cette liste de duels, cette rencontre va surtout un gros duel collectif, animés par les armes habituelles pour ce genre de rencontre à haut risque : agressivité, hargne, combativité et prise de risque. Sur le papier, mais aussi au vu des pronostics évalués pour cette rencontre, la cote PSG OM donne largement l’avantage aux Parisiens mais rien n’est joué et beaucoup d’équipes ont réussi à accrocher le PSG cette saison au Parc des Princes (Lorient, Ajaccio, Rennes pour ne citer qu’eux)

 

Ces deux équipes se retrouveront ensuite mercredi prochain en Coupe de France, là où une autre affiche aura lieu entre deux grosses équipes de Ligue 1 : St-Etienne et Lille. Très performant à la maison et fort d’une très belle première partie de saison qui les voit pointer à une impressionnante 5ème place en Ligue 1, les Verts veulent tenter de remporter les deux Coupes, eux qui sont également qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue. Face à eux se dresse le collectif lillois, qui s’est effrité cette saison avec le départ de plusieurs cadres (Hazard l’été dernier, Debuchy et Landreau cet hiver) mais qui semble dans une pente ascendante ces dernières semaines et qui va devoir cravacher pour accrocher l’Europe via le championnat. La cote St Etienne Lille est très indécise car le niveau des deux équipes semblent globalement au même niveau. Ce genre de rencontre se joue le plus souvent sur des détails, alors pourquoi pas une séance de tirs aux buts ?

 

Coupe toujours mais cette fois-ci en Espagne avec la demi-finale retour de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Miné par une grosse crise interne, Mourinho et ses hommes veulent sauver la face et du coup leur saison avec un titre puisque la Liga est quasiment donnée aux Blaugrana. Fort de son excellent match nul en Ligue des Champions face à Manchester United et, alors que Barcelone a été battu à Milan, les Merengues voudront sans doute marquer le coup et donner un deuxième coup de massue au collectif barcelonais qui semble marquer le pas en cette fin d’hiver. La cote Barcelone-Real Madrid place légèrement la bande à Messi dans le rôle du favori pour deux raisons : la rencontre se déroulera au Camp Nou et le match nul à Bernabeu à l’aller leur permet de voir venir le Real qui va devoir absolument marquer.