J’ai eu un accident de voiture, que faire ?

assurance-auto-strasbourg
Source : http://assurance.mma.fr

Vous avez eu plus de peur que de mal, mais votre voiture, elle, est en miettes, ou presque. Comment réagir en cas d’accident de la route, afin que les dégâts soient pris en charge par l’assurance ?

L’importance du constat

La première chose à faire, qu’on soit la victime ou l’auteur d’un accident, après, bien sûr, avoir vérifié que vous pouvez bouger vos bras et vos jambes et que personne n’est blessé aussi bien parmi vos passagers, qu’en ce qui concerne ceux de l’autre véhicule, est d’établir un constat à l’amiable. C’est en effet sur la base de ce dernier que votre assureur pourront établir votre degré de responsabilité dans l’accident, décisif pour votre prise en charge, surtout si vous n’êtes assuré qu’au tiers (rendez vous sur cette page : Assurance.mma.fr pour en savoir plus sur les différentes formules d’assurance auto).

Contactez votre assureur

Après l’accident, vous disposez généralement de cinq jours pour faire parvenir le constat à votre agence d’assurances, par lettre recommandée. Si vous disposez d’une assurance prenant en charge tous les types de dommages et d’accidents, vous avez de grandes chances d’être indemnisé, même si vous êtes le seul responsable de l’accident. Si votre responsabilité n’est pas engagée, c’est, au contraire, l’assurance de l’autre véhicule qui prendra vos réparations en charge. Mais si l’accident a été causé par votre faute et que vous n’avez qu’une assurance au tiers, les dégâts seront à votre seule et unique charge. Renseignez-vous auprès d’un agent mma pour vous assurer que vous êtes protégé correctement en cas d’accident !