Habitat et aides d’Etat : explications et prestataires agréés sur Trouvea.fr

Particuliers, vous pouvez vous soulager de nombreuses tâches exigées par votre logement, en bénéficiant de réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 6000 euros par année, le saviez-vous ? Qu’il s’agisse de faire effectuer de petits travaux de bricolage, que quelqu’un se charge de votre jardinage ou garde temporairement votre maison, c’est possible, grâce au dispositif d’aide mis en place en France en 2006 que l’on appelle le Cesu (plus connu sous le terme de Chèque emploi service universel, dont les chéquiers peuvent vous être délivrés par la Banque Postale ou d’autres organismes à votre demande).

Mais l’Etat soutient aussi le développement des énergies « propres ». Vous pouvez aussi bénéficier d’un coup de pouce financier si vous choisissez, par exemple, d’utiliser l’énergie du soleil pour faire de l’électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, ou de la chaleur à partir du sol par le biais d’une pompe à chaleur si vous votre terrain est assez grand.

Pour creuser la question vous pouvez feuilleter les fiches Web de Trouvea.fr qui se présente comme un annuaire national des prestataires de service acceptant les rémunérations en Cesu ou agréés par l’Etat.

Vous y découvrirez d’ailleurs que d’autres services bénéficient de ces aides, ceux des femmes de ménage ou des professeurs de cours de japonais à domicile, par exemple !