La musique fait partie de notre vie et de notre quotidien. Une vie sans musique, c’est comme vivre sans se sentir réellement vivant. Imaginons que pendant toute une journée à la maison, on n’entend aucune musique ni aucune mélodie. On tombera forcément malade ! La musique nous fait du bien moralement et physiquement. Mais pourquoi jouer d’un instrument plutôt que d’écouter simplement de la musique ?
Quel est l’effet de la pratique musicale régulière ?
C’est prouvé, la musique apporte un équilibre dans sa vie, mais aussi un grand apaisement intérieur. En effet, la pratique musicale est considérée comme une thérapie pour ceux qui souhaitent :
- Éliminer le stress.
- Réduire le trac.
- Trouver un équilibre émotionnel.
- Trouver le sommeil.
- Se calmer.
Prenons seulement l’exemple des enfants ! Lorsque les bébés pleurent, ils se calment facilement lorsque leurs mamans se mettent à chanter une berceuse. En écoutant la voix de sa mère, un bébé commencera à se calmer et à s’endormir.
Jouer un instrument de musique donne de nombreux avantages :
- Favoriser l’écoute.
- Stimuler la concentration.
- Améliorer sa mémoire.
- Renforcer son développement personnel.
- Favoriser la communication et la sociabilité.
La musique est partout et il est possible alors d’exploiter notre propre instrument de musique qui est notre voix. Ainsi, peu importe la difficulté que cela représente de jouer d’un instrument, il apporte toujours du plaisir et une satisfaction personnelle une fois qu’on le maitrise.
Mais pour bénéficier de tous les bienfaits de la pratique musicale, il faudrait prendre des cours de musique sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-violon.
La pratique musicale régulière permet d’assimiler rapidement l’apprentissage même les leçons que l’on apprend à l’école. Le cerveau assimile vite et crée de nouvelles habitudes. En d’autres termes, jouer d’un instrument de musique favorise le développement cognitif et cérébral. Cela permet aussi de :
- Développer une bonne oreille.
- Mémoriser plus facilement les choses.
- Avoir une audition plus fine.
Pourquoi les enfants doivent apprendre à jouer d’un instrument de musique ?
Les enfants doivent absolument apprendre à jouer d’un instrument de musique. Son apprentissage de la musique sera appliqué dans toutes les situations auxquels un enfant sera confronté, que ce soit à l’école ou dans d’autres lieux.
Certes, un enfant doit apprendre à jouer d’un instrument pour :
- Travailler sa mémoire et sa concentration.
- Améliorer son taux de réussite.
- Mieux comprendre le langage.
- Obtenir de meilleures performances scolaires.
- Réduire l’anxiété.
Mais un enfant qui sait jouer un instrument de musique peut aussi progresser très vite lorsqu’il apprend de nouvelles leçons et de nouvelles disciplines.
Il est alors indispensable de faire jouer de l’instrument à son enfant dès son plus jeune âge, soit à partir de 5 ans. Cependant, il y a un âge pour apprendre tel ou tel instrument de musique. Il est alors conseillé de prendre des cours de musique afin qu’un professeur puisse bien guider les mains de son enfant.
Enfin, il faut aussi savoir que la musique est une passion qui favorise le plaisir et le bien-être. Un enfant doit apprendre à jouer un instrument de musique par plaisir et non par obligation.
Pourquoi apprendre à jouer de la guitare ?
Apprendre à jouer d’un instrument de musique est important pour son apprentissage de la vie. Mais il est bien plus pratique d’apprendre la guitare pour débuter.
D’après les scientifiques, la guitare apporte tout un lot d’avantages pour un apprenti :
- La guitare améliore la mémoire.
- La guitare développe les capacités de concentration.
Avec la guitare, on pourra apprendre à travailler :
- Ses gammes.
- Ses accords.
On peut aussi apprendre à :
- Reproduire et mémoriser des mélodies.
- Renforcer le développement cérébral des musiciens.
Mais il est aussi intéressant d’apprendre d’autres instruments de musique comme :
- Le violon.
- Le piano.
- Le violoncelle.
Source image à la une : pixabay