Vos cours de guitare à Aix-en-Provence

Vos cours de guitare à Aix-en-Provence

Budget prohibitif, maîtrise du solfège indispensable, apprentissage lassant et long, professeurs exagérément exigeants… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Mais la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà nos ancêtres préhistoriques ! C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.

Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Votre fils vous réclame des cours de guitare à Aix-en-Provence ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Tutoriels en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à des cours de musique s’est énormément démocratisé.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? Sachez qu’apprendre la musique à partir de 5 ou 6 ans peut intervenir très positivement dans le développement des fonctions cognitives. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen de former petit à petit de futurs musiciens !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Un dicton populaire prétend que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que sortir sa flûte à bec ou faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous avez besoin de bonnes ondes… Si vous souhaitez faire baisser le stress… Foncez prendre des cours de musique !

Choisir son instrument

Orgue, percussions ou cor… Certains, enfants ou adultes, ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Lequel sera le plus facile pour progresser rapidement ? Quel est son prix moyen ? Il peut être utile de se tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.

Vous êtes tenté par des cours de chant ?

Inspiration et expiration profondes, joie, apaisement… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !

Source image à la une : Pixabay