• Home
  • EHPAD : à qui sont destinés ces établissements ?

EHPAD : à qui sont destinés ces établissements ?

Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont, comme leur nom l’indique, destinés aux séniors ayant perdu en autonomie. 

Cependant, derrière cette description simplifiée se cachent de nombreuses spécificités : un large choix d’EHPAD à travers la France, des conditions d’adhésion qui diffèrent selon les établissements, des EHPAD adaptés à certaines catégories de séniors (comme ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer), etc. 

Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez exactement à quel public sont destinés les EHPAD.

Les EHPAD sont-ils réservés aux personnes dépendantes ? 

Contrairement aux résidences autonomie, les EHPAD sont effectivement réservés aux personnes en situation de dépendance. Il s’agit des personnes qui ne peuvent réaliser certaines tâches du quotidien, comme se lever de leur lit, se nourrir, s’habiller, sortir de chez elles ou se laver.

Les EHPAD sont conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées ayant perdu en autonomie. Une équipe est donc présente pour les aider, et toutes sortes de prestations y sont proposées.

Où se trouvent les EHPAD en France ?

Il existe des EHPAD sur l’ensemble du territoire français, que ce soit en métropole ou dans les DOM-TOM. Par exemple, si vous recherchez un EHPAD en Savoie ou un EHPAD dans l’Essonne, de nombreuses possibilités s’offriront à vous. 

Certains annuaires en ligne se chargent de référencer les maisons de retraite françaises. C’est le cas de Conseil Dépendance, qui permet de rechercher les établissements dans un département spécifique. Ainsi, dans le cas où vous recherchez un EHPAD dans le 67 (Bas-Rhin), vous pourrez comparer plus d’une centaine d’établissements.

Ces annuaires présentent toutes les informations nécessaires pour comparer les établissements et choisir la maison de retraite idéale.

À quel âge entre-t-on en EHPAD ? 

Pour entrer en EHPAD, il faut être âgé(e) d’au moins 60 ans et être en situation de dépendance. Bien entendu, la plupart des personnes intégrant une maison de retraite sont plus âgées : l’âge moyen d’entrée est de 86 ans. 

Cependant, l’ouverture des EHPAD aux plus de 60 ans a un avantage : les personnes ayant perdu en autonomie – suite à une maladie ou un accident – à un jeune âge peuvent intégrer un EHPAD à seulement 60 ans s’ils en éprouvent le besoin.

Source : Pixabay

Il n’existe donc pas vraiment d’âge pour entrer en EHPAD : chaque personne est unique et suit son propre chemin.

La perte d’autonomie rime-t-elle toujours avec l’entrée en EHPAD ? 

Non. La plupart des séniors en situation de dépendance continuent à vivre à leur domicile. Deux possibilités s’offrent alors à la personne âgée dépendante : être accompagnée par un aidant familial, ou faire appel à un professionnel pour les tâches qu’elle ne peut plus réaliser seule. 

Cependant, lorsque les personnes âgées dépendantes souhaitent être accompagnées au quotidien par une équipe tout en profitant d’un cadre idéal, elles peuvent avoir envie de se rendre dans une maison de retraite.

Outre l’accompagnement et les prestations médicales, l’EHPAD offre alors de nombreux avantages à ses résidents : un hébergement de qualité, la blanchisserie et le ménage, des repas bien nourrissants et équilibrés, toutes sortes d’activités, etc.