Il n’est pas rare que la musique soit perçue comme un art élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer au domaine de la musique classique mais il serait regrettable de tout résumer à cela. Car la musique c’est avant tout une diversité extraordinaire. Toutes les cultures entretiennent un lien étroit avec la musique.
Vous n’avez plus joué de musique depuis de longues années et vous avez décidé d’y remédier ? Votre fils vous parle tout le temps de cours de piano à Nantes (https://coursdepiano-nantes.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Cours collectifs, tutoriels en ligne ou professeurs particuliers, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement aisé de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous avez des doutes quant à l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? Vous serez ravi d’apprendre qu’apprendre la musique à partir de quatre ou cinq ans participe à la réussite scolaire en améliorant la concentration. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils apprécient généralement beaucoup. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est vrai que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa clarinette permet de s’offrir une petite pause et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous souhaitez faire baisser le stress… Contactez sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Percussions, alto ou basse… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. D’autres sont en pleine réflexion… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Vais-je m’amuser rapidement ? Ne vous précipitez pas. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Respiration, apaisement, joie… Optez pour des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !